• FATart

[FATecke] #11 FRAUEN ZÄHLEN


ELISABETH EBERLE FRAUEN ZÄHLEN.

15 PUBLICATIONS DES ÉTUDIANT.E.S EN GRAPHISME DE L'UNIVERSITÉ DE LUCERNE DESIGN & ART SUR LE PROJET D'ARCHIVES D'ELISABETH EBERLE SUR LES RELATIONS ENTRE LES GENRES DANS L'ART




Vous pouvez en savoir plus sur le format FATecke à la fin de l'article.


Il y a plus de dix ans, l'artiste zurichoise Elisabeth Eberle s'est mise au travail. Déstabilisée et irritée par les relations inégales entre les genres sur la scène artistique, par le financement déséquilibré des arts par les départements culturels, et surtout par l'apparente indifférence et les piètres excuses des responsables, l'artiste s'est lancée dans les archives pour mettre en lumière cette facette peu attrayante et peu transparente du monde de l'art.

Le projet d'archives d'Eberle comprend des statistiques de financement, des données historiques, des études de cas, des recherches sur les expositions et des articles de journaux, ainsi qu'une série de photographies ironiquement critiques de "lockdown selfies" : dans chaque cas, l'artiste pose en portant un masque, symbole de la superposition émotionnelle de nombreuses années de travail qui a finalement abouti au lockdown.

Frauen Zählen est impressionnante, vaste et en même temps déchirante - une illustration d'une injustice de longue date, une confrontation avec le passé et le présent qui fait que l'avenir semble parfois sombre et immuable.


En collaboration avec les étudiant.e.s de l'école de design et d'art de Lucerne, l'archive d'Eberle prend un nouveau souffle et de nouvelles approches de l'avenir.

Dans le cadre de leurs études de design graphique, les 15 étudiant.e.s présentent diverses approches visuelles et thématiques du sujet sous la forme de publications de livres individuels. Les livres-objets ont été conçus et produits pendant une période d'étude intensive de six semaines. En plus des archives d'Eberle, les étudiant.e.s ont eu accès à une étude de swissinfo publiée en 2019 et à des interviews sur les relations entre les genres dans le monde de l'art, ainsi qu'à un dialogue direct avec l'artiste.




Variant de l'artistique au révolutionnaire, du factuel à l'historique, toutes les approches sont pleines de potentiel, d'émotions et - malgré la confrontation avec des données fatalistes - de combativité rebelle et d'idées innovantes.

Non seulement toustes les participant.e.s ont profité du discours intergénérationnel, mais l'interaction des deux œuvres artistiques oriente Frauen Zählen vers l'avenir. Eberle elle-même y voit "l'espoir d'une nouvelle génération".


Exposés physiquement derrière des vitrines, les livres-objets de Kosmos sont en outre parcourus en format vidéo sur une tablette. Dans une deuxième partie de l'exposition, des photographies de Zoe Tempest montrent les archives d'Eberle au Helmhaus de Zurich, où elles ont été exposées la même année dans le cadre de l'exposition collective "Zirkuliere ! Eine Konspiration". Accompagnées d'un entretien entre Eberle et le professeur Dorothee Richter, les archives et leurs sujets seront illustrés pour les visiteurs et visiteuses.


La coopération entre Elisabeth Eberle et les étudiant.e.s ouvre un univers d'inégalités cachées, mais aussi et surtout un large éventail de perspectives, d'approches et de propositions d'avenir pour un monde de l'art juste du point de vue du genre - un cosmos dans un cosmos.


Elisabeth Eberle est née au Canada, vit et travaille à Zurich. Son travail s'étend à divers médias, de la sculpture au dessin et à la vidéo. Son projet d'archives Frauen Zählen (2010-2021) a été exposé à la foire FATart en 2019 et 2020 et à Helmhaus Zurich en 2021.


Les étudiant.e.s en design graphique sont en troisième et dernière année de bachelor à la Haute Ecole de Lucerne d'Arts et Design. Après avoir visité l'exposition du Helmhaus de Zurich "Zirkuliere ! Eine Konspiration", la responsable du programme de design graphique, Monika Gold, a mené la collaboration.


L'exposition peut être vue au Kosmos Buchsalon Zurich du 14.01.22 au 17.04.22.

FATrendezvous : Discussion avec Elisabeth Eberle, les étudiant.e.s et leurs professeurs, Megi Zumstein et Valentin Hindermann et la responsable du design graphique, Monika Gold le 27.01.22 au Kosmos Buchsalon à 18.00 est reporté pour des raisons de pandémie. D'autres informations suivront.



www.elisabetheberle.ch

https://www.hslu.ch/de-ch/design-kunst/studium/bachelor/graphic-design/

Instagram : hslugraphicdesign


Photographie : Présentation finale le 4.11.21 dans l'atelier de design graphique de la Lucerne School of Art & Design à Emmenbrücke-Lucerne. Vue d'une page intérieure du livre, des conférenciers, d'Elisabeth Eberle et des étudiant.e.s.

Photo : Monika Gold.



Texte : Maja Renfer



Liste des étudiant.e.s et de leur publication: Gina Burri: Künstlerinnen zählen!

Isabelle Eck: Frauen ins Museum

Sina Heim: Was es heisst Künstlerin in der Schweiz zu sein

Laura Hüppi: Frauen zählen!

Julia Kagerbauer: Mind the Gap!

Pauline Koch: Damit sich fundamental etwas ändert, müssen wir uns kritisch einbringen

Annina Linggi: Luft nach oben

Gianmarco Meyer: 17 von 40

Fabio Müller: Keep making trouble, like we do!

Fawad Qadire: Frauen* zählen!

Nicole Schellhammer: Wie wäre es mit 50%? / Wie sie sichtbar werden im Museum

Marcel Schirmer: Unvergleich

Surya Schmid: Künstlerinnen* zählen

Sina Stähli: 26%

Sira Trinkler: Was es heisst, Künstlerin in der Schweiz zu sein


Enseignant.e.s:

Megi Zumstein

Valentin Hindermann

Mirko Leuenberger




Le format FATecke :


Exposition dans le "FATecke"- au Kosmos Buchsalon, Lagerstrasse 104, 8004 Zürich


Pauline Della Bianca, directrice de la curation, organise le FATecke au Kosmos Buchsalon avec des œuvres d'artist.e.s du réseau FAT.


Expositions précédentes: [FATecke] #01 Ursina Gabriela Roesch [FATecke] #02 Eliane Zinner [FATecke] #03 Yvon Baumann [FATecke] #04 Viviana Gonzalez & Ana Pantoja [FATecke] #05 Magdalena Suter [FATecke] #06 Claire Linder [FATecke] #07 Karin Schuh [FATecke] #08 Cath Brophy [FATecke] #09 Mara Mars [FATecke] #10 Noëlle Berg [FATecke] #11 Frauen Zählen



Enregistrez vous à notre newsletter et restez au courant de nos activités