• FATart

Rend FATart obsolète!

"Rendre FATart obsolète" était notre slogan il y a cinq ans, et nous serions effectivement obsolètes si les choses évoluaient plus vite dans le monde de l'art. La sensibilisation à la diversité et à l'inclusion a augmenté, mais même en commençant par l'égalité des droits pour les femmes, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.


Et c'est pourquoi nous allons continuer.


Photo: FATart Fair 2021.


Lorsque les groupes extérieurs, y compris les femmes représentées par FATart, sont critiqués par les groupes intérieurs, l'objectif est toujours d'empêcher la rébellion contre le statu quo. Cette critique est souvent intériorisée et reproduite par les groupes extérieurs.


C'est pourquoi, cinq ans après la création du réseau, des femmes me demandent encore pourquoi je travaille pour FATart. Pourquoi ne devrais-je pas travailler pour FATart ? Les hommes ne devraient-ils travailler que pour des organisations dirigées par des hommes ? Lorsque j'ai cofondé maenner.ch, les hommes m'ont demandé pourquoi une telle chose était nécessaire. Pourquoi n'est-il pas important que les hommes parlent entre eux d'être des hommes ? Dans les In-Groups, la représentation des hommes à des postes importants n'est bien sûr pas un problème..... En revanche, la représentation des femmes à des postes importants est un sujet de préoccupation.


Pourquoi les femmes ne créeraient-elles pas leurs propres plateformes jusqu'à ce qu'elles ne soient plus exclues des plateformes des hommes ? J'ai toujours prôné la transculturalité, c'est-à-dire la découverte de ce que nous avons tous en commun afin de nous en servir pour mieux travailler dans les endroits difficiles. FATart est un pas dans cette direction et sera redondant lorsque la parité des sexes et des cultures sera la norme dans le monde de l'art.


D'ici là, nous devrons continuer à travailler.


Mark Damon Harvey, cofondateur de FATart et expert en intersectionnalité.


Quelques faits importants :

  • Jusqu'à présent, plus de 400 artistes ont pu utiliser activement la plateforme internationale de présentation d'expositions FATart Fair. Beaucoup d'autres bénéficient indirectement de notre engagement.

  • Heures de travail bénévole de l'équipe FATart jusqu'à présent : 13'070.

  • Rémunéré depuis 2019 est un poste à 60% (directeur curatorial et coordination).