FATart Fair
La FATart Fair est la première et à ce jour la seule foire d’art (à but non lucratif) en Suisse et en Europe qui présente exclusivement des œuvres et performances de FLINTA (Femmes, Lesbiennes, Intersexes, Personnes non binaires, Trans et Agenres). Elle rencontre déjà un écho international auprès des artistes et des producteur·rice·s.
En tant que plateforme d’exposition de grande envergure et de haute qualité, la FATart Fair offre aux artistes et aux créateur·rice·s non binaires davantage de visibilité, d’attention et de reconnaissance. Participer à la FATart Fair permet un accès direct au public : des commandes peuvent être générées sans dépendre d’une galerie. Les artistes vendent leurs œuvres eux·elles-mêmes, tissent des contacts précieux et élargissent leur réseau.
Les visiteur·euse·s découvrent un spectre varié, audacieux et parfois surprenant d’art contemporain, qui dépasse largement les concepts d’exposition habituels. La FATart Fair ouvre de nouvelles perspectives, stimule les débats sociétaux et met en lumière des positions artistiques qui restent souvent dans l’ombre.
Avec la FATart Fair, l’art n’est pas seulement contemplé : il est vécu comme une part inclusive et inspirante de la vie publique. Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de l’art.
Notre vision : Fair & Internationale
Objectif et orientation
La FATart Fair a pour objectif d’établir une plateforme d’exposition socialement et écologiquement durable au sein du paysage artistique suisse, conçue pour être accessible et accueillante pour le public.
Notre credo : rendre visible la diversité qualitative des positions artistiques des FLINTA, favoriser leur mise en réseau et leur assurer une présence durable dans le monde de l’art. La renommée croissante et l’attention internationale dont jouit déjà la FATart Fair démontrent la nécessité d’une plateforme d’exposition exclusivement dédiée à ces artistes.
Valeur ajoutée sociétale
La FATart Fair est bien plus qu’une foire : c’est un enrichissement culturel et un lieu de rencontre. Elle encourage activement l’échange avec le public ainsi que la collaboration entre artistes, historien·ne·s de l’art, commissaires, galeristes et autres acteur·rice·s du monde artistique. La foire est ouverte à tous les genres et offre au public un accès à un art inspirant et diversifié, qui suscite la réflexion, ouvre des discussions sociétales et rend visibles de nouvelles perspectives.
Équité et durabilité
En tant qu’événement à but non lucratif, la FATart Fair fonctionne sans recherche de profit. Les artistes se représentent eux·elles-mêmes et perçoivent l’intégralité du produit de la vente de leurs œuvres.
Pour couvrir les coûts liés aux espaces d’exposition, au programme cadre, au catalogue, au marketing, aux salaires et à la communication, FATart perçoit des frais de participation modérés – qui ne couvrent toutefois qu’une partie des dépenses réelles. La majorité des coûts du projet est prise en charge par des prestations internes et par le fundraising.
Chaque année, la FATart Fair attribue également des espaces d’exposition gratuits à des artistes ne pouvant pas s’acquitter de cette contribution. Notre concept est conçu de manière à réduire autant que possible les charges financières ainsi que les émissions écologiques – car c’est précisément cette accessibilité qui permet à une grande diversité d’artistes de participer à cet événement majeur.
Anciennes foires FATart Fair: Images et Artistes
FATart Fair Shop
Que ce soit un T-shirt ou un catalogue. Obtenez un bout de FATart Fair directement chez vous.