top of page

FATworkshops

Avec les FATworkshops, nous proposons des formats pratiques et inspirants pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’exprimer artistiquement, apprendre de nouvelles techniques ou stimuler des processus créatifs – indépendamment de l’âge, des connaissances préalables ou de l’expérience artistique. Animés par des artistes FLINTA, ils créent des espaces où l’échange, l’empowerment et le travail collectif sont au centre.

L’offre est variée : du dessin, de la performance, de la photographie et du collage jusqu’aux pratiques installatives. Les FATworkshops s’adressent aux individus, aux groupes, aux classes scolaires ainsi qu’aux personnes intéressées issues des domaines social et culturel. Ils favorisent non seulement la pensée esthétique, mais aussi l’efficacité personnelle, la collaboration et l’expérience partagée de l’art en tant que force sociétale.

En même temps, les FATworkshops offrent spécifiquement aux personnes FLINTA la possibilité de développer leur pratique artistique, de se renforcer et de se mettre en réseau. Dans des ateliers réguliers sur des thèmes tels que le travail de portfolio, l’auto-présentation, les possibilités de financement ou la position artistique, nous abordons une question centrale : comment évoluer en tant qu’artistes FLINTA dans un monde de l’art marqué par des structures patriarcales ?


Ensemble, nous analysons les contextes sociétaux, échangeons des expériences et développons des stratégies concrètes pour plus de visibilité, d’autonomie et de présence.

Qu’ils soient pratiques-créatifs ou stratégiques-réflexifs, les FATworkshops associent travail artistique, transfert de savoirs, empowerment et vision d’un monde de l’art plus égalitaire.

Archive FATworkshops

Workshop_27.02.2021_FATartBild.png

© FATart 

let's meet
Rencontre pour soutenir, mettre en réseau et conseiller les artistes femmes issues de l'immigration.

Pour les artistes ayant une expérience de la migration, l'arrivée dans un pays comme la Suisse peut s'accompagner de différents défis - entre autres le manque de réseaux, les barrières linguistiques et les lacunes dans les connaissances. Nombre de ces défis peuvent être plus facilement surmontés par une réflexion et une action collectives. À l'initiative de l'artiste plasticienne colombienne Viviana González Méndez, FATart met donc à disposition des locaux au sein de FATpermanent pour une rencontre bimensuelle destinée aux artistes* et aux créateurs d'art FLINTA issus de la migration. Cette rencontre doit être l'occasion de favoriser la mise en réseau, de faciliter la recherche de solutions à des problèmes communs et de considérer l'expérience de la migration comme une source d'inspiration et une impulsion de création pour son propre travail, plutôt que comme un blocage.La première réunion est prévue pour le
2 décembre 2023.

Let’s meet is a space for discussion and creation for women artists with migration experience. This first phase of four meetings aims to create a common territory to meet. We will reflect collectively with focus on our own artistic practice and also on experiences related to migration. Concepts taken from other disciplines like Multi-territoriality, Trajectory and Model will be taken as triggers for thought.

 

meetings:

 

2 December   –  10.00 - 11.30 h   (online)

16 December –  10.00 - 11.30 h   (online)

20 January     –  10.00 - 11.30 h   (online)

27 January     –  time to be defined, FATpermanent Art Space, 4th floor Kammgarn Westflügel, Baumgartenstrasse 23, 8200 Schaffhausen

 

No costs, prior registration at permanent@fatart.ch, the sessions are held in English.

 

Viviana González Méndez (née en 1982) est une artiste plasticienne colombienne qui a étudié les arts visuels et la théorie de l'art en Colombie et en Argentine. Son travail artistique et d'investigation se concentre sur des thèmes tels que les relations que nous établissons avec les lieux, la cartographie et la migration, principalement à travers des médias tels que le dessin et l'installation. Viviana González Méndez a une expérience d'enseignante et de chercheuse dans l'enseignement supérieur en Colombie et d'artiste dans différents pays d'Amérique latine et d'Europe. Son travail a notamment été exposé à la galerie neebex de Bogotá (Colombie), au Museo Nacional de Arte de La Paz (Bolivie), à The Stables Gallery, Orleans House Gallery à Londres (Royaume-Uni) et à l'Aargauer Kunsthaus (CH). Fin 2017, González Méndez s'est installée en Suisse. En tant que candidate au PhD, elle développe actuellement le projet PhD "Moving in and through Different Landscapes. Stratégies nomades pour la création d'installations/paysages" à la ZHdK de Zurich et travaille en tant qu'artiste indépendante en Suisse. Elle habite à Baden, en Argovie. En 2022, elle a reçu un soutien à la création de la part du curatorium d'Argovie dans le domaine des arts visuels & de la performance. 

Depuis 2018, l'artiste soutient également FATart en tant que collaboratrice organisationnelle lors des ateliers FAT et de la foire annuelle FATart Fair. Actuellement, Viviana dirige la rencontre de migration "Let's meet" en coopération avec l'association. Les œuvres de González Méndez sont visibles sur son site web : vivianagonzalezm

bottom of page