L'équipe FATart
Ursina Gabriela Roesch (elle)
directrice - fondatrice, cheffe de projet, Artiste
zrh/ch
Malgré la résistance et l'hostilité du monde de l'art, Ursina Gabriela Roesch aka urgart était consciente du rôle subversif et sociopolitique de l'art. urgart crée un art conceptuel multimédia qui crée et fait avancer le discours. Dès ses premières années, son environnement a été marqué par l'art mondial. Ursina Gabriela Roesch a finalement décidé de contribuer au monde de l'art en tant que femme et en tant qu'homme (dragking) - la discrimination sexuelle persistante dans l'industrie est une raison décisive de son engagement pour FATart.
La fonction de curatrice d'Ursina Gabriela Roesch pour l'exposition Frauen Power "144 Zürcher Künstlerinnen in Zürich" en 2016 a également été inspirante et marquante. L'exposition a montré à quel point le thème des femmes dans l'art est présent, mais toujours exceptionnel. Extrait du discours d'ouverture de Bice Curiger, ancienne conservatrice du Kunsthaus Zürich :
"(...) Nous devons cet aperçu luxuriant et finement ramifié à Ursina Gabriela Roesch, qui s'est occupée avec beaucoup d'engagement de l'organisation et de la sélection des œuvres au cours des quatre derniers mois (sans salaire) - elle mérite des applaudissements".
Ursina Gabriela Roesch se concentre sur les œuvres d'art et les projets et commandes axés sur la communication
www.urgart.com
Gesa Röllinger (elle)
assistante direction de projet
bsl/ch
Gesa étudie l'histoire de l'art à l'université de Bâle et soutient FATart depuis avril 2022. Elle a lu trop d'articles de revues spécialisées, a visité trop d'expositions dans lesquelles les femmes artistes sont réduites à des épouses, des mères, des muses, des modèles, des assistantes ou des connaissances de. Elle en a assez du récit occidental et masculin de l'historiographie de l'art. Quand Gesa ne soumet pas des mémoires "trop monographiques et trop féministes" à ses professeur-e-s, elle s'occupe de la présentation en ligne de FATart.
Eleonora Stassi (elle)
commissaire des expositions FATrdv 2024
sh/ch
Eleonora Stassi (*1989) est commissaire d'exposition indépendante et pédagogue Montessori. Elle vit à Zurich. Son travail et ses recherches portent sur les questions d'identité, le féminisme, le nomadisme numérique, la post-migration et l'art comme possibilité de résistance et de "mise en visibilité". Elle a développé son projet de MAS sous le titre "Curating (Post) Migration". Dans sa pratique, elle a travaillé pour des associations interculturelles et des festivals à Zurich, comme ExpoTranskultur et About Us ! Elle est à l'origine du OTO SOUND MUSEUM, du collectif ZAIRA ORAM, du MigrationsMuseum Zürich et du projet Das feministische Kapital avec Collettiva Kuratorinnen www.collettiva.ch. Elle coédite le numéro d'OnCurating "Work, Migration, Memes, Personal Geopolitics", publie et présente avec un panel en parallèle de Manifesta 11. Avec son profil pédagogique, elle soutient Vebikus - Kunsthalle Schaffhausen dans la conception d'événements de médiation et d'ateliers pour différents groupes cibles.
Nusa Núñez de La Torre (elle)
questions numériques
zrh/ch
Avec des racines en Suisse, en Espagne et au Pérou, Nusa Núñez de La Torre porte le monde en elle. Elle est chez elle là où se trouve son art. Au sens littéral, car Nusa transforme ses espaces les plus privés en installations lumineuses accessibles. Elle travaille avec des techniques de son, de lumière et de vidéo.
Lorsque Nusa ne se déplace pas de manière analogique, elle se trouve dans l'éther numérique. L'action sur la toile offre à Nusa d'autres possibilités de s'engager pour la visibilité des femmes artistes.
Kleio
Viviana Gonzalez (elle) Point de rencontre des femmes artistes* issues de l'immigration
ch/at
Viviana est une artiste plasticienne colombienne. Son travail artistique et d'investigation se concentre sur des sujets tels que les relations que nous établissons avec les lieux, la cartographie et la migration, dans une perspective postcoloniale, et principalement à travers des médias tels que le dessin et l'installation. Elle prépare actuellement un doctorat à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) dans les domaines des arts visuels et des théories de la culture et des médias, en coopération avec l'université des arts de Linz. Pour FATart, elle est l'initiatrice de la rencontre pour les femmes artistes issues de l'immigration.
Mona Rosa (elle)
collaboratrice de projet
zrh/ch
Mona Rosa est artiste et productrice de livres audio. Elle donne du pouvoir aux personnes qui ont leurs règles pour qu'elles utilisent les ressources de leur cycle et participent ainsi activement à l'aménagement des espaces sociaux.
FAT la soutient ponctuellement dans différentes fonctions.
Lukas Jäger (il)
graphiste
bsl/ch
Il est technicien d'impression de formation et a étudié la communication visuelle à l'Université de design et d'art de Bâle. Lukas est responsable de la mise en œuvre graphique chez FATart depuis le début et est chargé de veiller à ce que tous les produits imprimés aient une apparence uniforme.
irem güngez (elle)
photo- et vidéographie
zrh/tr
Irem est un artiste et photographe vivant à Zürich. Elle prend en charge FATart avec la documentation photographique et vidéo.
L'équipe FATart
Noëlle Berger (elle)
actuaire et trésorière
zrh/ch
Noëlle Berg (nom de l'artiste) est une femme et une artiste qui ne veut pas subir, mais agir. Exposer le conditionnement social et la culture de référence par des poses audacieuses la motive. Les œuvres qui en résultent cherchent à séduire et à perturber, et avec le recul, à nous séduire pour penser les choses différemment et ouvrir les yeux sur le beau et le possible. L'engagement de FAT offre à Noëlle Berg une nouvelle occasion de défendre ces valeurs et ces préoccupations. www.noelle-berg.kleio.com
Lisa Spaar (elle)
entrepreneuse et soutien de l'association
bsl/ch
"J'aime les gens, je trouve l'injustice insupportable et je veux en savoir plus sur l'art. En tant que femme de comité, tout cela se combine parfaitement".
Lisa a grandi à la campagne et est depuis chez elle sur, au bord et dans l'eau. Elle travaille depuis plus de dix ans dans une entreprise de conseil et s'occupe quotidiennement de transformer des structures rouillées en processus fluides.
Maja Renfer
soutien de l'association
bsl/uk
Maja est titulaire d'une licence en Culture, Criticism and Curation du Central Saint Martins College de Londres.
Très tôt, elle s'est intéressée à l'art, mais a toujours été déçue lorsque le nombre d'artistes et de FLINTA dans les expositions d'art se comptait sur les doigts d'une main. Elle a rejoint FATart à l'été 2021 afin de soutenir un travail de curation socialement engagé, qui représente un pas essentiel vers un monde de l'art inclusif.
Gudrun Kruse (elle)
gestion de la comptabilité
zrh/ch
Gudrun a fait la connaissance d'Ursina lors d'un cours de comptabilité et a ainsi rejoint FATart. Cette mère de trois enfants, qui travaille à plein temps, trouve dans le travail pour FATart un excellent équilibre dans son quotidien. De plus, elle trouve passionnant d'être en contact avec l'art et de pouvoir échanger avec tant de personnes formidables. Gudrun soutient FATart en s'occupant de la comptabilité de l'association.