top of page

L'équipe FATart

Bildschirmfoto 2022-06-15 um 12.46.29.png

Ursina Gabriela Roesch (elle)

Co-initiatrice, Co-présidente, cheffe de projet, FATcœur /zh/ch

 

Malgré la résistance et l'hostilité du monde de l'art, Ursina Gabriela Roesch aka urgart était consciente du rôle subversif et sociopolitique de l'art. urgart crée un art conceptuel multimédia qui crée et fait avancer le discours. Dès ses premières années, son environnement a été marqué par l'art mondial. Ursina Gabriela Roesch a finalement décidé de contribuer au monde de l'art en tant que femme et en tant qu'homme (dragking) - la discrimination sexuelle persistante dans l'industrie est une raison décisive de son engagement pour FATart.
La fonction de curatrice d'Ursina Gabriela Roesch pour l'exposition Frauen Power "144 Zürcher Künstlerinnen in Zürich" en 2016 a également été inspirante et marquante. L'exposition a montré à quel point le thème des femmes dans l'art est présent, mais toujours exceptionnel. Extrait du discours d'ouverture de Bice Curiger, ancienne conservatrice du Kunsthaus Zürich :
"(...) Nous devons cet aperçu luxuriant et finement ramifié à Ursina Gabriela Roesch, qui s'est occupée avec beaucoup d'engagement de l'organisation et de la sélection des œuvres au cours des quatre derniers mois (sans salaire) - elle mérite des applaudissements".
Ursina Gabriela Roesch se concentre sur les œuvres d'art et les projets et commandes axés sur la communication
www.urgart.com

Foto Martina.jpeg

Martina Venanzoni (elle)

Directrice curatoriale, Coordinatrice de Projet, FATcœur /bs/ch

Sa passion pour l'art contemporain repose sur les multiples façons dont l'art contribue à la mémoire culturelle de l'histoire. En tant que commissaire d'exposition et docteur en histoire de l'art, elle s'intéresse à la manière dont les canons de l'histoire de l'art sont formés, à qui obtient la visibilité et à la manière dont la qualité est définie en fonction du genre et de la culture. Elle défend un féminisme inclusif et solidaire qui permet de prendre conscience des problèmes structurels et de présenter des solutions. Dans sa fonction au sein de FATart, elle est enthousiasmée par la possibilité d'apporter une contribution concrète à une plus grande diversité dans l'art.

portraitjanuar21.jpg

Maja Renfer (elle) 
Assistante de curation, 
FATcœur /bs/uk

Maja étudie la culture, la critique et la curation à Londres.

Elle s'est intéressée à l'art dès son plus jeune âge, mais a toujours été déçue lorsque l'on peut compter sur une main le nombre de femmes artistes et FLINTA dans les expositions d'art. Elle a rejoint FATart à l'été 2021 pour soutenir un travail de curation socialement engagé, qui représente une étape essentielle vers un monde de l'art inclusif.

«elle», «il» ou «pas de pronom»

Pourquoi les gens écrivent-ils leur pronom après leur nom ? Pour en savoir plus sur les pronoms à FATart, consultez notre article de blog.

image.png
IMG_2288.jpeg
1626362720810.jpg

Noëlle Berger (elle)

Actuaire et Caissière /zh/ch

 

Noëlle Berg (nom d'artiste) est femme et artiste et ne veut pas subir, mais agir. Dénoncer les conditionnements sociaux et la culture de référence par des poses audacieuses, voilà ce qui la motive. L'œuvre qui en résulte veut enlever et déranger et, après réflexion, inciter à penser les choses autrement et à ouvrir les yeux sur le beau et le possible. L'engagement pour FAT offre à Noëlle Berg une nouvelle occasion de défendre ces valeurs et ces causes. www.noelle-berg.kleio.com 

6B4B4B3B-1F31-4E4A-908F-811F3E34F4A2_1_2

Gesa Röllinger (elle)

site web /bs/ch
 

Gesa étudie l'histoire de l'art à l'université de Bâle. Elle a lu trop d'articles et visité trop d'expositions dans lesquelles les femmes artistes sont réduites à l'état d'épouse, de muse, de modèle, d'assistante ou de connaissance de leur pendant masculin. Elle en a assez du récit occidental et masculin de l'historiographie de l'art. Quand Gesa ne soumet pas des devoirs "trop monographiques et trop féministes", elle s'occupe de la présence en ligne de FATart.

Swassthika Sarma (elle)

Scientifique /zh/ch

Par son travail, Swassthi s'engage pour les questions queer-féministes et antiracistes. Elle est sociologue et philosophe. Dans un monde masculin et blanc, Swassthi s'engage pour les minorités et les inégalités de toutes sortes.

Avec son entreprise et son think tank fragnach.ch, Swassthi s'engage pour des recherches et des enquêtes inclusives, critiques et intersectionnelles. 

Dans le cadre de FATart, Swassthi veut apporter une nouvelle perspective en tant que chercheuse et faiseuse, et s'engager pour les femmes artistes.

foto_mona_rosa.jpg

Mona Rosa (elle)

FATpermanent /zh/ch

Mona Rosa est une artiste et une productrice de livres audio. Elle donne aux personnes qui ont leurs règles le pouvoir d'utiliser les ressources de leur cycle et de participer ainsi activement à l'organisation de la société.

Elle soutient FAT en tant que coordinatrice du FATpermanent Art Space, l'utilisation temporaire du 4e étage du Kammgarn WEST.

www.monarosa.art

www.zyklusheldin.ch

Lisa Spaar (elle)
Entrepreneur /bs/ch

"J'aime les gens, je trouve l'injustice insupportable et j'aimerais en savoir plus sur l'art. En tant que femme de conseil d'administration, tout cela se combine parfaitement".

Lisa a grandi à la campagne et est depuis chez elle sur, au bord et dans l'eau. Elle travaille depuis plus de dix ans dans une entreprise de conseil et s'occupe quotidiennement de transformer des structures rouillées en processus fluides.

IMG_5100.JPG

irem güngez (elle ) /zh/tr

Irem est un artiste et photographe vivant à Zürich. Elle prend en charge FATart avec la documentation photographique et vidéo.

nusa.jpg

Nusa Núñez de La Torre (elle) Digitale /zh/ch
 

 

Avec des racines en Suisse, en Espagne et au Pérou, Nusa Núñez de La Torre porte le monde en elle. Elle est chez elle là où se trouve son art. Au sens littéral, car Nusa transforme ses espaces les plus privés en installations lumineuses accessibles. Elle travaille avec des techniques de son, de lumière et de vidéo.

Lorsque Nusa ne se déplace pas de manière analogique, elle se trouve dans l'éther numérique. L'action sur la toile offre à Nusa d'autres possibilités de s'engager pour la visibilité des femmes artistes. 

Kleio

 

Lukas_Jäger.png

Lukas Jäger (er)
designer graphique /bs/ch

Il a une formation de technologue en impression et a étudié la communication visuelle à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle. Depuis le début, Lukas est responsable des réalisations graphiques chez FATart et veille à ce que tous les produits imprimés se présentent sous un aspect homogène.

Viviana_Gonzalez_Portrait.jpg

Viviana Gonzalez (elle) Point de rencontre des femmes artistes* issues de l'immigration /ch/at

Viviana est une artiste plasticienne colombienne. Son travail artistique et d'investigation se concentre sur des sujets tels que les relations que nous établissons avec les lieux, la cartographie et la migration, dans une perspective postcoloniale, et principalement à travers des médias tels que le dessin et l'installation. Elle prépare actuellement un doctorat à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) dans les domaines des arts visuels et des théories de la culture et des médias, en coopération avec l'université des arts de Linz. Pour FATart, elle est l'initiatrice de la rencontre pour les femmes artistes issues de l'immigration.

site web

Êtes-vous intéressé.e par FATart et son engagement?

Alors rejoignez FATart! Nous sommes toujours à la recherche de personnes actives et solidaires.

bottom of page