top of page
Website_Banner.png

ISBN 978-3-9525498-5-8

FATart Fair 2023

La sixième édition de la Fatart Fair aura lieu une fois de plus au Kammgarn West à Schaffhouse. L'utilisation intermédiaire dans le Kammgarn West a été prolongée une nouvelle fois d'un an en raison de retards dans les travaux. Nous ne laisserons pas passer cette occasion.

Cette année, la FATart Fair aura lieu du 15 au 17 septembre. Ainsi, le samedi 16 septembre, la FATart Fair se chevauche avec la nuit des musées Hegau-Schaffhausen. L'art de nos 100 artistes trouvera ainsi une visibilité auprès d'un public encore plus grand et plus large.

FATart Fair 2022
artistes

FATart Fair 2022
Galerie de photos

2022_1_edited.jpg

Horaires d'ouvertures

vendredi 15.09.23 :     17–21h

samedi 16.09.23 :        12–24h

Dimanche 17.09.23 :   12–17h

Lieu

Kammgarn Ouest, 

Baumgartenstrasse 23, 2e & 3e étage,

8200 Schaffhouse

Locaux 

Nos locaux sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L'entrée du côté de la Baumgartenstrasse est desservie par un grand ascenseur (le trottoir du côté de la Baumgartenstrasse est accessible du côté du Rhin). Il mène au 2e et 3e étage.

Les chiens ne sont pas autorisés dans l’espace, sauf s'il s'agit de chiens d'assistance. 

Programme
des performances, des visites guidées, des discours et des tables rondes

Performances

Vendredi 15 septembre à 18h30
Samedi 16 septembre à 18h00 et 20h00

Annkathrin Pöpel – RaumKlangKörper

 

Deux haut-parleurs sont suspendus à des pendules

dans la pièce. Les sons sinusoïdaux sont reproduits.

Une performeuse joue avec des
avec un son statique

avec un son en mouvement
avec un corps humain statique
avec un corps humain en mouvement
avec l'espace et le son

et eux entre les deux.
Le mouvement des haut-parleurs module
le son
Le mouvement de la performeuse module le son
le champ sonore

Le mouvement devient audible.
 
Performance dans une installation sonore cinétique

Annkathrin Pöpel : composition
Angela Stöcklin : performance
Peter Färber : technique



Dimanche 17 septembre à 12h30
Monica Klingler - NO W HERE, 2019


et quelle

est cette partie
 

de la terre qu'est l'homme ?
 

en approche radicale

trouver le large



Monica Klingler consacre entièrement sa création artistique à l'exploration du corps humain et de son existence dans ce monde. Danseuse de formation, elle trouve très tôt dans la performance individuelle concentrée son moyen d'expression idéal. Le corps lui sert d'instrument de connaissance, avec lequel elle s'interroge sur le fait d'être imbriqué dans le monde. Les mouvements sont réduits à des micromouvements improvisés qui se déploient, se répètent, varient, se transforment.

 

Visites guidées dialogiques (en allemand)

Samedi 16 septembre, 16h00 

Dimanche 17 septembre, 16h00 

Visite guidée de l'exposition. Rendez-vous et inscription à la caisse au 2e étage. Coût : 10.-

Dans le cadre de la nuit des musées Hegau-Schaffhouse, des visites guidées de l'exposition de Marion Strunk seront en outre proposées le 16 septembre à 17h00 et 19h00 au FATpermanent Art Space (4e étage Kammgarn West).

bref discours pour l'anniversaire de la mort de Mahsa Amini par Aménéh Moayedi (en français)

Samedi 16 septembre, 17h30

Lors de la FATart Fair, Aménéh Moayedi présente une sélection d'affiches qui font référence à la mort violente de Mahsa Amini, une étudiante iranienne de 22 ans, survenue le 16 septembre 2022. Moayedi, qui est née en Iran et vit à Paris, a créé en septembre 2022 une page Facebook avec un appel à la création et à la publication d'affiches avec le mot-clé "Women Life Freedom". Jusqu'à présent, plus de 250 affiches provenant de 35 pays ont été rassemblées et publiées dans différents journaux et magazines. À l'occasion du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, Aménéh Moayedi prononcera un bref discours devant son installation.


Débats publics

Samedi 16 septembre à 14h00 – 15h00

table ronde I : "Système d'exploitation femme* / perspectives de cycle : Important dans la question de l'égalité ou seulement des histoires personnelles ?" 

 

FATart s'engage pour une plus grande visibilité des femmes et de FLINTA dans le monde de l'art. Les questions d'égalité et les discussions qui y sont étroitement liées ne sont pas seulement posées et menées dans le monde de l'art, mais sont actuellement fortement thématisées dans tous les domaines de la société. Les "thèmes féminins" tels que la conciliation de la vie familiale et professionnelle, la ménopause, la grossesse et l'accouchement font actuellement l'objet d'une nouvelle réflexion. Dans ce panel, Mona Rosa (artiste et productrice de livres audio sur les cycles) discutera avec Raphaël Guillet (éducateur social HES et spécialiste de la santé sexuelle) et Adrian Rothenbühler (collaborateur de la Formation des entraîneurs en Suisse, Office fédéral du sport) de l'influence du cycle menstruel des femmes* et des personnes ayant un utérus sur la réalité quotidienne et se demanderont dans quelle mesure le cycle est simplement une histoire personnelle ou, au contraire, pertinent dans la conception des espaces quotidiens.

Mona Rosa est créatrice d'art et s'intéresse dans son travail aux dynamiques du cycle et à leur relation avec la société. Elle est propriétaire et productrice de Zyklusheldin im Ohr - un livre audio interactif d'auto-expérience pour découvrir son propre cycle comme ressource.

 

Raphaël Guillet est pédagogue social HES et travaille au Checkpoint Berne, un centre de consultation pour les personnes autour de la santé sexuelle et des questions de genre. Il travaille comme conseiller LGBT+ et soutient les personnes dans leur réflexion sur leur propre identité de genre.

 

Adrian Rothenbühler travaille dans la formation des entraîneurs à l'Office fédéral du sport (OFSPO) et a notamment été entraîneur de Mujinga Kambundji et du relais féminin. Ces dernières années, il s'est familiarisé avec l'entraînement basé sur le cycle et aide les athlètes féminines à réaliser des performances sportives de haut niveau en fonction de leur cycle.

 

Dimanche 17 septembre à 14h00 – 15h00

table ronde II : Visibilité dans l'espace médiatique

Pour la visibilité des artistes femmes, il est essentiel qu'elles puissent être trouvées en ligne. D'une part, pour être découvertes par des curateurs, des galeries et des institutions. D'autre part, pour que leur présence dans l'espace numérique modifie peu à peu les algorithmes de l'IA. Dans le panel "Visibilité dans l'espace médiatique", Ursina Gabriela Roesch discute avec Sandra Becker et Anina Schenker de l'importance de la représentation médiatique et des stratégies permettant de l'atteindre.

 

Ursina Gabriela Roesch est cofondatrice et directrice de projet de FATart. Outre la FATart Fair et des expositions régulières, FATart s'engage également pour la visibilité des femmes artistes dans l'espace médiatique. Dans la FATcommunity, les anciens participants à la FATart Fair peuvent créer gratuitement un profil et dans la FATgallery, des œuvres d'art d'artistes sélectionnés sont proposées à la vente en ligne.

 

Sandra Becker est GLAM Lead chez Wikimedia CH. Dans cette fonction, elle travaille à identifier les lacunes de connaissances dans les archives et à donner plus de visibilité aux femmes artistes en particulier. En effet, Wikipédia est certes accessible à tous, mais la perspective est très souvent dominée par les hommes. Sandra Becker et d'autres wikipédiennes s'y opposent. 


Anina Schenker est l'initiatrice, la fondatrice et la directrice de kleio.com, un espace de travail pour l'art, le design et la culture. Les artistes*, mais aussi les curateurs* ou les institutions peuvent créer un profil sur kleio, obtenir une présence publique et se mettre en réseau.

bottom of page