FATcoin

Le FATcoin est une plate-forme d'exposition dans le salon de la librairie du KOSMOS (Zurich), où les artistes FATart peuvent présenter et exposer leur travail pendant trois mois.

#15 Mona Rosa

HÉROÏNES* DU CYCLE

 

21.11.2022 – 21.02.2023

Webseite Mona Rosa

Instagram

Zyklushörbücher - zyklusheldin.ch

51efc643-c970-4a84-9f71-d67e4d9d84ae.jpg
d610d06c-7568-4f75-8668-b128b4cea9fd.jpg

Malgré les acquis féministes de ces dernières années, les structures patriarcales imprègnent encore aujourd'hui notre vie quotidienne, influencent notre pensée et normalisent la répression idéologique et physique des corps féminins et non binaires. Mona Rosa contrecarre cette oppression structurelle par son exigence artistique de visibilité.

Ayant grandi à la campagne, cette artiste de 33 ans ne s'est pas laissée dissuader de poursuivre son rêve d'enfant de devenir artiste, malgré la misogynie structurelle du monde de l'art. Entre-temps, Mona Rosa est devenue productrice de livres audio sur le cycle menstruel et fait partie de l'équipe FATart. Avec son art, l'artiste enrichit le combat féministe et contribue à une conception de l'art qui promeut la diversité et la multiplicité plutôt que la consommation patriarcale.

Des thèmes tels que le sexisme, le fait d'être une femme, les menstruations, les idéaux de beauté et la sexualité caractérisent l'œuvre de cette Winterthuroise d'adoption avec des racines en suisses centrales. En documentant l'invisible et les tabous sociaux, Mona Rosa veut inciter à la réflexion et susciter des discours sur des sujets trop longtemps passés sous silence. L'exposition Héroïnes du cycle* invite à porter un regard critique sur le progrès social et à remettre en question les structures de pouvoir actuellement dominantes.

Au Kosmos, trois œuvres multimédias illustrent les réalités de vie des femmes et des personnes non binaires, que les discours sociaux, les systèmes étatiques et les médias de masse ont encore tendance à refouler.

L'œuvre multimédia An Tagen wie Diesen a été exposée pour la première fois en 2021 à la FATart Fair. Sur la base du mois de février 2018, 28 situations menstruelles quotidiennes sont répertoriées et enregistrées. Que ce soit au bureau, au sport, à l'université ou sur les pistes de ski, An Tagen Wie Diesen montre comment le cycle féminin est surmonté au quotidien sans se plaindre, même si les structures sociales n'en tiennent que peu compte. La série de croquis Frauenleiden se compose de dessins à l'encre de Chine qui sont réalisés quotidiennement dans l'atelier de Mona Rosa. Dans sa première exposition, la série encourage à se pencher sur la douleur et la souffrance et à reconnaître que cette souffrance n'est pas "normale" et qu'elle "fait partie de la vie", mais qu'elle est une réalité.

 

Expositions dans le "FATecke"- au Kosmos Buchsalon de Zurich nous empêche d'exprimer librement notre vitalité naturelle, notre créativité, notre amour et notre plaisir. En dernier lieu, Mona Rosa s'attaque aux idéaux de beauté sexistes avec Miss Universe. Les opérations intimes et l'obsession américaine pour les reines de beauté représentent pour l'artiste l'extrémisation des modèles patriarcaux. En guise de contrepoids, les collages vaginaux en 3D montrent l'intimité féminine comme un univers énigmatique mais tout-puissant. Artificiellement entrelacées, les lèvres ouvrent un regard sur l'infini.

Malgré l'urgence et l'émotion des thèmes abordés, Héroïnes du cycle* montre la force naturelle des processus cycliques et nous incite à transformer la honte sociale en fierté et en estime. Mona Rosa offre au Kosmos un espace pour le discours, la conversation, la réflexion et - le plus important - la solidarité et le lien.

L'exposition de Nathalie Diserens est à voir du 21.11.22 au 21.02.23 au Kosmos Buchsalon de Zurich

Texte : Maja Graf, Magalie Berberat

FATecke Archiv