L'histoire de FATart
La rencontre de l'artiste Ursina Gabriela Roesch avec l'artiste et économiste Mark Damon Harvey a été décisive pour la création de FATart. Tous deux ont depuis leur enfance remis en question leur socialisation et histoire. La vision critique du monde est devenue un terrain fertile à leur échange.

Leur échange a débuté lorsque l'artiste Ursina Gabriela Roesch a participé à la réalisation de l'exposition nommée «Frauenpower» en 2016. Une exposition qui a présenté des œuvres d'artistes zurichoises des 100 dernières années.
Ici, 3000 objets d'art de 144 artistes ont été exposés et mises à l'honneur pour la première fois sur 2500m2. Ce faisant, le feu s'est allumé pour mettre en lumière et les artistes femmes. Après le succès de l'exposition, l'artiste Roesch ainsi que l'artiste et expert en intersectionnalité Harvey se sont réunis pour fonder conjointement «FATart» en novembre 2016.
Une initiative avec un caractère et un modèle qui établit de nouvelles normes sur la scène artistique suisse et internationale.
Photo: Mark Damon Harvey et Ursina Gabriela Roesch (de gauche à droite). (Photo par Jama Sanneh)
Depuis, divers projets ont été mis en place et fonctionnent de différentes manières pour les artistes femmes | FLINTA dans les arts.
Femme Artist Table (FATart) est la seule organisation en Suisse à être aussi engagée envers les préoccupations des femmes dans le marché de l'art.
Avec de nombreux projets, dont FATart Fair, FATart milite sans relâche pour plus d'espace, de voix, d'écoute, de visibilité, d'attention et d'acceptation des artistes femmes.
Depuis 2020, l'équipe fondatrice Roesch and Harvey est complétée par la curatrice et historienne de l'art queer-féministe Pauline Della Bianca. Avec sa gestion curatoriale, FATart pose un nouveau jalon dans l'histoire de l'art inclusive.
Avec un engagement extraordinaire et une persévérance inépuisable Roesch, Harvey et Della Bianca prônent avec des volontaires indispensables une inclusion égale des femmes contemporaines dans le monde de l'art.