top of page

Curating Difference – Different Curating? Transformative Perspectives on Relating Otherwise




We are pleased to invite you to “Curating Difference – Different Curating?” The event will be kicked off by a public talk on exhibiting and relating otherwise by Stella Rollig on Friday, 3rd May, 6 pm at Zurich University of the Arts, followed by a feminist assembly on Saturday, 4th May 2024 with a public “long tables” exchange (3–5pm) at Kunsthaus Zurich, Auditorium Pfister-Saal.


“Curating Difference – Different Curating?” is a work in process in the quest of building and sustaining a feminist network of exchange on issues of equality and diversity in the visual arts in Switzerland. This necessarily also entails re-thinking the infrastructures of curating and institutional practices such as considering different models of leadership and curation, building coalitions and supportive structures, and re-organising exhibition practices around hospitality, participation, inclusiveness, and authorships. What are the tools we need to intervene and transform art institutions from the inside – on a personal and structural level? How are exhibitions already changing, away from the ingenous œuvre of the autonomous artist toward situated knowledges inspired by many?


Nous avons le plaisir de vous inviter à "Curating Difference - Different Curating?" L'événement sera lancé par une conférence publique sur l'exposition et la relation autrement par Stella Rollig le vendredi 3 mai à 18 heures à l'université des Arts de Zurich, suivie d'une assemblée féministe le samedi 4 mai 2024 avec un échange public "tables longues" (15–17 heures) au Kunsthaus de Zurich, Auditorium Pfister-Saal.


"Curating Difference - Different Curating ?" est un travail en cours dans le but de construire et de soutenir un réseau féministe d'échange sur les questions d'égalité et de diversité dans les arts visuels en Suisse. Cela implique nécessairement de repenser les infrastructures de la conservation et les pratiques institutionnelles en envisageant différents modèles de leadership et de conservation, en construisant des coalitions et des structures de soutien, et en réorganisant les pratiques d'exposition autour de l'hospitalité, de la participation, de l'inclusivité et de la paternité des œuvres. Quels sont les outils dont nous avons besoin pour intervenir et transformer les institutions artistiques de l'intérieur - au niveau personnel et structurel ? Comment les expositions changent-elles déjà, s'éloignant de l'œuvre ingénieuse de l'artiste autonome pour s'orienter vers des savoirs situés inspirés par de nombreuses personnes ?


Notre discussion est basée sur la recherche en cours sur les relations de genre et la diversité dans les institutions culturelles suisses (Zimmermann et al. 2021) et sur deux numéros féministes de OnCurating (52/2021 & 29/ 2016), ainsi que sur la recherche à long terme sur le fossé entre les genres dans les institutions artistiques suisses menée par l'artiste Elisabeth Eberle (2023).


L'événement est organisé par art of intervention  (Andrea Zimmermann & Dominique Grisard), la plateforme www.on-curating.org (Dorothee Richter, Ronald Kolb et Elisabeth Eberle) et CAS in Curating, Continuing Education, ZHdK. Notre objectif est de construire un réseau féministe continu et durable avec des événements comme celui-ci.


L'événement est accueilli et soutenu par le Kunsthaus Zürich.



Programme


Vendredi 3 mai, 18 heures

Nous commencerons par une conférence publique de Stella Rollig sur la manière d'exposer et de communiquer autrement.

Université des Arts de Zurich, salle 3.K01 (Hörsaal 1), Pfingstweidstrasse 96, 8005 Zurich


Samedi 4 mai, de 15 à 17 heures

Les conversations publiques "Long Table" se dérouleront autour de tables thématiques, chacune pouvant accueillir de 10 à 20 personnes. Des modérateurs experts lanceront des conversations de 30 minutes sur la manière de gérer, de diriger, de créer des liens et d'entretenir des relations dans les institutions artistiques.

Kunsthaus Zurich, Auditorium Pfister-Saal, Heimplatz 1/5, 8001 Zurich


Pour plus d'informations :difference@curating.org

Copyright © 2024 ON-CURATING.ORG Association, All rights reserved.

Comments


bottom of page